Bien qu’on ne puisse pas retourner dans le passé, au temps où les maisons étaient moins chères, on peut certainement anticiper nos nécessités futures, et investir aujourd’hui dans nos besoins immobiliers de demain.
Vous commencez à vous sentir un peu serré dans votre première maison ? Vous l’avez peut-être achetée juste pour vous lancer sur le marché de l’immobilier, mais à présent, au son du nombre de personnes qui vivent sous le même toit, il serait peut-être temps de penser à un espace plus grand.
À l'autre bout du spectre, il y a les propriétaires pour qui, le nid autrefois plein, s’est finalement vidé. Est-ce le bon moment pour penser à un espace plus petit ?
Peut-être que l’aménagement de votre maison ne vous convient plus. Si celle-ci nécessite des rénovations majeures pour, par exemple, s’adapter à des problèmes de santé ou de mobilité, vous allez devoir prendre en considération le temps, les efforts et le stress impliqués par des rénovations, mais aussi l’aspect financier. Dépenseriez-vous plus pour modifier votre propriété existante plutôt que de déménager dans un espace plus adapté ?
Qu’est-ce que vous adorez dans votre maison actuelle ? Le voisinage et ses commodités ? L’agencement de votre maison ? La proximité avec votre famille et vos amis ? De nombreux facteurs sont impliqués dans la décision de déménager, mais si votre propriété actuelle est trop petite, trop grande, ou ne vous permet pas le style de vie dont vous avez besoin, vous voudrez certainement savoir s’il existe une meilleure option à considérer.